Patrick Balloux : Directeur de projet PCA-STREAM

The Link
en 14 innovations

2

Jardins d’hiver

Les occupants des étages 37 à 48 de la tour (dans l’aile Arche) seront tous à moins de 50 mètres d’un jardin d’hiver de 70 m2 ventilé naturellement et protégé du vent.

3

Façade entièrement vitrée

Exceptionnel pour un IGH en France : un clair de vitrage maximal sol-plafond, sans châssis ni allège, qui offrira une grande luminosité naturelle et une vue dégagée sur Paris, et permettra de se repérer facilement dans la tour (d’une aile, on apercevra l’autre). 4200 m2 de cette façade sera photovoltaïque, un record.

5

Double-peau

Sur le versant sud de la tour, une seconde façade en écailles se superposera à la première, créant un « vide » de 90 cm équipé de stores extérieurs pour réguler les apports thermiques (24°C max. 90 % de l’année). Des coursives permettront d’assurer l’entretien des vitres, des stores et des 4200 m2 d’écailles photovoltaïques.

6

30 links

30 links relieront les deux ailes de la tour, créant des plateaux de 3000 m2 d’un seul tenant, une surface inédite à La Défense.
Dotés de jardins suspendus d’environ 40 m2 à l’air libre, ils pourront être utilisés comme lieux de travail informels, salles de réunion panoramiques…

8

Duplex

Des escaliers ouverts relieront les étages deux-à-deux, pour créer des duplex de 6 000 m2 capables de rassembler des business units de 500 personnes. Ils favoriseront un mode de vie « pédestre » et amèneront les collaborateurs à se croiser et à multiplier les interactions.

10

Agora

Formant une entrée majestueuse en triple hauteur côté dalle, avec une transparence qui laisse entrevoir la ville à travers la tour, l’agora se prolonge dans les niveaux inférieurs avec une cascade d’escaliers, créant une liaison avec le boulevard situé 18 mètres et 3 étages en contrebas.

11

Liaison Cours Michelet – Puteaux

En bord de tour, création d’une vaste ouverture de 30 mètres accessible aux piétons, vélos et personnes à mobilité réduite pour reconnecter La Défense à Puteaux.

1

Jardin Rooftop plein ciel

Au 36ème étage, ouvert à tous les collaborateurs, un parc belvédère de 600 m2 surplombera la Seine, inventant une nouvelle vue sur Paris. Au 50ème étage, dans l’autre aile, un jardin privatif en plein ciel.

1

Jardin Rooftop plein ciel

Au 36ème étage, ouvert à tous les collaborateurs, un parc belvédère de 600 m2 surplombera la Seine, inventant une nouvelle vue sur Paris. Au 50ème étage, dans l’autre aile, un jardin privatif en plein ciel.

4

Club panoramique

Aux 35ème et 36ème étages, jouxtant le parc belvédère, un bar panoramique, une salle polyvalente de 250 m2 et un restaurant club de 200 couverts. Un lieu de rassemblement professionnel et festif qui deviendra le centre de gravité de la tour The Link.

7

Ascenseurs double-pont

Inédits à la Défense, les 24 ascenseurs disposeront de deux planchers (accessibles à deux niveaux différents, mais se déplaçant ensemble). Combinée avec une répartition en deux batteries (selon la hauteur de l’étage à atteindre) cette solution réduira le temps d’attente à 30 secondes maximum, même en cas de pic d’affluence.

13

Business Center XXL

Dans les 3 niveaux inférieurs, 70 salles de réunion, deux auditoriums de 150 et un de 250 places, un incubateur interne. Au-dessus, 5 espaces de restauration, coworking-café ou grands restaurants avec terrasse. Au 4ème étage, une salle de sport avec vue de 1400 m2 (l’équivalent d’un étage entier dans une tour classique).

9

Terrasses

Inédit à la Défense, 6 grandes terrasses s’étendront au pied de la tour (3 côté parvis, 3 côté ville, 500 m2 au total, dont 280 m2 plantés). Véritables balcons sur le quartier Michelet et sur Puteaux, elles recréeront un contact humain et visuel avec la vie locale.

14

Entrée sur la ville

The Link sera la première tour de La Défense à disposer d’une entrée côté Puteaux : un parvis végétalisé qui permettra d’arriver à pied depuis la ville, de venir à vélo, ou de se faire déposer directement en taxi.

12

Autonomie énergétique

Alimentée par deux postes publics distincts, The Link dispose aussi de 4 groupes électrogènes, situés à l’intérieur de la tour. Cette redondance réduit le risque de coupure électrique à une probabilité infinitésimale. En cas de sinistre, la séparation des productions et des distributions d’énergies dans des compartiments différents, ainsi que la redondance des sources, garantissent une alimentation continue.

Découvrez aussi