Philippe Chiambaretta : Architecte fondateur PCA STREAM

The Link
une tour qui
s’étire en
largeur

Avec ses deux ailes reliées par 30 links à la circulation ingénieuse, elle dévoile de vastes plateaux de 3 000 m2, une surface inédite pour une tour de La Défense. Ces plateaux favorisent tous les échanges et toutes les collaborations. Cette innovation crée un continuum dans la tour invitant les collaborateurs à se déplacer à pied sur cette horizontalité. Cette dernière qui conforte le sentiment d’appartenance reflète l’évolution des modes managériaux également de plus en plus horizontaux.

Diviser les distances

L’horizontalité de The Link invite à la marche et au mouvement. On passe d’une aile à l’autre en empruntant les links et on gravit les escaliers qui relient les étages deux à deux. Alors que les services d’une tour sont traditionnellement concentrés dans le socle des tours classiques, ici le centre de gravité se déplace aux 35ème et 36ème étages. Enfin et surtout, il n’est plus nécessaire de rejoindre le parvis pour humer l’air extérieur puisque chaque collaborateur est à moins de 30 secondes d’un espace ouvert. Tous les parcours sont pensés pour inciter à se croiser, à faire circuler l’information et à partager des moments de vie conviviaux. The Link réduit les distances, décloisonne et fluidifie.

The Link, un nouveau concept de tour

Roland Cubin : Directeur des opérations, Groupama Immobilier

Une accessibilité optimale aux pieds des transports

The Link favorise les transports décarbonés en prenant en compte dès sa conception l’évolution des modes de transport pour répondre aux enjeux climatiques. Elle favorise ainsi l’utilisation de transports décarbonés : la tour ne comporte en effet aucun parking automobile en sous-sol. Elle crée au contraire des voies d’accès directes côté boulevard pour les piétons et les cyclistes, qui disposeront, eux, de 350 m2 de parking vélo.

Une tour accessible
à tous les publics

The Link a été conçue dans une logique de non-discrimination et d’accessibilité fluide et lisible pour tous les publics. Les 2 niveaux d’accès piétons de plain-pied, les terrasses accessibles, la conception des espaces, les équipements permettant le guidage…tout a été mis en œuvre pour prendre en compte les différents handicaps et être conforme aux normes d’accessibilité en vigueur.

Découvrez aussi

Le Concept

Mutations Urbaines

Horizontal & Vertical

Indoor & Outdoor

Innovation

Résilience